Segway addicted
Segway traduction, de « Ginger » au « gyropode »…
10 janvier 2019 - ornicom.
Signification en français ? segway traduction, Segway definition :
segway traduction : Le nom de cette trottinette électrique révolutionnaire, invention de Dean Kamen le « Segway » est née de la contraction de 2 mots : « segue » et « way ». « Segue » en américain signifie une transition douce, sans arrêt. Ce mot est surtout utilisé en journalisme (transition entre 2 sujets) et dans le milieu musical (transition entre 2 morceaux). On retrouve la même racine que le mot « segment ». « Way » signifie bien sur « trajet, chemin, route ».
Petite remarque : Beaucoup pensent que Dean Kamen est l’inventeur du Segway mort après avoir fait une chute en conduisant sa machine… Ceci est complétement faux. C’est Jimi Heselden propriétaire de la maison mère américaine Segway Inc. qui a chuté et qui est mort en gyropode Segway lors d’une balade en septembre 2010 en Angleterre.
Tout premier Segway, le modèle « P133 », un mini Segway….
Nom de code « Ginger »
A l’apparition de cette invention on parlait de Segway HT (pour Human Transporter) puis de Segway PT (Personal Transporter)… Mais le tout premier nom donné à cette invention avant qu’elle ne soit présentée au public était « GINGER ».
C’est sous ce nom de code « Ginger » que cette invention ultra secrète à tenu le monde scientifique en haleine durant l’année 2001… La rumeur est partie d’une soit disant fuite du site américain inside.com. Tout avait été orchestré pour que cette invention fasse le buzz, sans savoir exactement de quoi il s’agissait… On pariait sur un ordinateur révolutionnaire, pour d’autres il s’agissait d’un aéroglisseur à hydrogène, des toilettes sans déchets ou encore une voiture tenant dans une valise!!!!
En décembre 2001 la machine est présentée à la presse : une trottinette électrique révolutionnaire, montée sur 2 roues parallèles et équipée de gyroscopes… Elle permettra de se déplacer à faible cout énergétique tout en respectant l’environnement… » La grande innovation est de placer l’individu au coeur d’un système où la machine agit comme une extension de son corps « , a déclaré son inventeur Dean Kamen au Time.
Mais comment s’appelle cette machine ?!
Cet appareil qui ne ressemble à aucun autre va être rapidement étudié et copié. De nombreux prototypes apparaissent. Il faut trouver rapidement un nom à ce type d’engin. Je me souviens avoir été interrogé par l’importateur à l’époque… Même si il est probable que le nom Segway soit plus ou moins associé à ces nouveaux appareils, il faut trouver un terme générique… Les idées fusent… Un monoporteur, un gyroporteur… on envisage même un ORNI !!! Objet Roulant Non Identifié pour ceux qui n’avait pas compris 😉 !!!
Un avis de la Commission générale de terminologie et de néologie publié le 26 mai 2009 au journal officiel recommande d’employer le mot « gyropode » lorsqu’on parle « d’une patinette électrique monoplace constitué d’une plateforme de stabilisation gyroscopique montée sur 2 roues parallèles et d’un manche de maintien et de conduite ».
Le Gyropode est né!!!
Vous vous posez peut être la question comment ca marche un Segway? Je vous invite à consulter un autre article pour tout savoir sur le fonctionnement d’un gyropode.
FRED
Sources et crédit photo : web