Nous avons rencontré Marie, en septembre 2015 au Parc de Sceau lors des « Virades de l’espoir » organisés par l’association Vaincre la Mucoviscidose. elle nous a demandé si il était possible de faire essayer un segway à un non voyant…

Notre rencontre aux Virades de l’espoir

Notre atelier gyropode Segway installé sur cette manifestation permettait de récolter des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose. Marie est venue nous voir et nous a expliqué qu’elle collaborait avec une association de non-voyants l’ASLAA (Association Sports & Loisirs pour Aveugles & Amblyopes), dont le but est, entre autre, de décloisonner les mondes valide et handicapé. Marie est régulièrement guide pour non-voyant lors d’activités comme la course à pied, le ski, la course cycliste… Fascinés par son enthousiasme communicatif, nous avons réfléchit ensemble à la manière dont nous pourrions mettre en place un atelier d’initiation à la conduite d’un gyropode destiné aux personnes non-voyantes…

Candide, non voyant, teste le gyropode Segway…

Rendez vous pris, Marie est venu nous rendre visite avec Candide CODJO, président de l’association ASLAA, lui même non-voyant. Nous avons d’abord expliqué à Candide le fonctionnement d’un gyropode et nous lui avons présenté la machine. Ses mains ont parcouru l’engin et il l’a d’abord manipulé à l’arrêt pour mieux appréhender la machine avant de l’essayer. Puis nous lui avons fait essayer un Segway. Candide est monté sur le gyropode en tenant l’appareil. Nous l’avons fait avancer, reculer et tourner. Dès qu’il s’est senti suffisamment à l’aise nous l’avons fait conduire en le guidant par la voix comme le font les guides pour aveugle sur une piste de ski ou lors d’une course à pied. La direction lui est donné par les chiffres du cadran de l’horloge : »0″ pour « tout droit », « 1 », « 2 » ou « 3 » pour aller à droite, « 9 », « 10 » ou « 11 » pour aller à gauche…

Ce test a été une véritable réussite. Candide a ressenti les sensations de glisse et de vitesse que connaissent ceux qui ont déjà essayé notre appareil. Nous attendons avec impatience les prochaines « portes ouvertes » de l’association ASLAA pour pouvoir mettre en place un atelier gyropode destiné à faire essayer un segway aux non voyants… A suivre donc!!!!!

Pour plus d’information sur l’Aslaa : www.aslaa.org
Crédit : Aslaa, Ornicom – Article: FRED